On les porte aujourd'hui sans trop y prêter attention, mais les chaussettes ont connu de nombreuses révolutions avant de devenir des accessoires indispensables dans notre quotidien.
1°La découverte de la première chaussette
Parlons de la naissance des chaussettes. On ne sait vraiment pas qui l'a inventé, mais l'égyptologue Albert Gayette est allé à la rencontre des premiers à porter des chaussettes ... ce sont les Égyptiens ! En effet, lors des fouilles d'Antino, l'égyptologue a découvert une momie avec des chaussettes aux pieds. Son tombeau remonte au 5ème siècle après JC. Les chaussettes sont en effet portées depuis plus de 1520 ans ! Ce n'est pas un hasard si le premier lot de chaussettes est apparu en Egypte, car Antinoé était la capitale de la mode de l'époque. Paris et Milan feraient mieux de se tenir !
Au début, les chaussettes n'étaient pas tricotées comme nous le voyons aujourd'hui - elles étaient faites de fourrure animale et de cuir, puis enroulées autour des pieds pour rester au chaud et empêcher la poussière de pénétrer. A cette époque, nous étions loin de mettre l'art sur pied !
2° Moyen Âge et les Chausse Culottes
Si les chaussettes sont aujourd'hui un accessoire universel, elles étaient alors au Moyen Âge un véritable outil de distinction sociale réservé aux classes aisées. Chaque produit est tricoté à la main sans machines, faisant des chaussettes un accessoire de luxe, et ses secrets de fabrication sont bien protégés. Cependant, les chaussettes ne ressemblent pas aux nôtres. À cette époque, ils ressemblaient plus à des leggings. Les bas et les culottes ne font qu'un, et ce n'est qu'au XVIIIe siècle que les chaussettes sont devenues une sorte de vêtement. Nobles, hommes ou femmes, tous portent des chaussettes collants.
3° Industrialisation des chaussettes
1589 a été une année charnière dans l'histoire des chaussettes : le pasteur William Lee a inventé la première machine à tricoter des chaussettes cette année-là. Malheureusement, la reine Elizabeth I n'a pas trouvé de chaussettes adaptées à ses pieds et a refusé de les industrialiser. La machine de Lee disparaît un temps, ce n’est que plus tard que cette machine a finalement fait ses preuves en France. En 1656, Jean Hindret découvre les œuvres de Lee et décide de les importer en France. Il ouvre la première fabrique de chaussettes (située dans le château madrilène à Neuilly-sur-Seine) et depuis, des artisans « chaussettes » se sont développés. Grâce à cette machine, de nouvelles matières comme la soie, le lin et le chanvre sont utilisées. Le toucher est plus confortable, et les chaussettes s'affinent de plus en plus !
4° chaussettes révolutionnaires
Au XVIIIe siècle, les chaussettes deviennent un accessoire de lutte sociale. En effet, pendant la Révolution française, "les sans culottes" refusaient de porter ces bas et culottes, qui symbolisaient l'ennemi vaincu, le noble. Ils l'ont remplacé par un pantalon avec des accessoires (y compris des chaussettes ) pour montrer la différence. Alors les nobles « ne portent pas de chaussettes » ? Les chaussettes tube et les chaussettes en tricot que nous vendons sur La Frenchie By Labonal leurs ressemblent beaucoup. Par conséquent, les chaussettes font partie du symbole de la République. Par la suite, les chaussettes ont suivi l'évolution classique des produits industriels. Il s'est industrialisé, les coûts de production sont de plus en plus bas et transformés en biens de consommation. L'industrie a par la suite connu des licenciements à grande échelle, liés au développement de machines et d'outils. L'accessibilité des chaussettes augmente, tout comme la diversification des modèles, des palettes et des matières utilisées. Les chaussettes elles-mêmes deviennent progressivement un accessoire de goût et de mode.
5° Le retour des chaussettes comme accessoires distinctifs
De nos jours, les chaussettes sont redevenues l'accessoire incontournable pour se démarquer. Ce n'est plus une différence de classe, mais une différence de style. Vous comprendrez qu'il y a une longue histoire derrière les chaussettes. A chaque époque, il se remodèle, et elle n'a pas fini de nous surprendre !