Quelle est la différence entre les chaussettes et les socquettes ?

Les chaussettes et socquettes sont devenues des accessoires incontournables. Tout le monde les porte aujourd'hui : courtes, hautes, à motifs ou unies… mais elles ont toutes des usages différents. Nous avons expliqué toutes leurs différences dans cet article

L’origine des chaussettes et des socquettes

L’origine des socquettes

Les socquettes ont été inventées dans les années 1940. En fait, pendant cette guerre, afin d'économiser le nylon pour la guerre, les filles sont encouragées à porter des socquettes au lieu de bas. Plus tard, les socquettes ont été incorporées dans l'uniforme d'écolière. C'est ainsi que les socquettes se démocratisent. Les socquettes sont plus courtes que les chaussettes.

L’origine des chaussettes

Les chaussettes, quant à elles, ont fait leur apparition il y a de nombreuses années. Elles seraient apparues 500 après Jésus-Christ.

Comment différencier les chaussettes et les socquettes ?

La socquette est plus courte que la chaussette. Effectivement, celle-ci arrive juste au-dessus de la cheville. Par conséquent, les socquettes ne glissent pas dans les chaussures. De plus, celles-ci sont portés par les hommes et les femmes. La chaussette classique, quant à elle, s’arrête à la mi-jambe. Ainsi, la longueur peut légèrement varier en fonction des marques.

Des socquettes pour l’été

Les socquettes sont souvent portées en été car elles ont l'avantage d'être plus courte, ce qui permet aux pieds de mieux respirer. Par conséquent, ils ne sont pas aussi chauds que des chaussettes. C'est pourquoi elles sont portées en été.

D’ailleurs, elles ont été inventées pour éviter de porter des chaussures sans chaussettes, ce qui serait néfaste pour l’hygiène car cela favoriserait la transpiration des pieds L'avantage des socquettes, c'est qu'elles sont discrètes. Cependant, en montrant une petite partie des socquettes, vous apporterez un peu de créativité à vos vêtements.

Faut-il porter des chaussettes ou des socquettes ?

En été, les socquettes se marient très bien avec un short, une jupe ou encore une robe. Celles-ci mettront en valeur vos jambes car elles laissent apparaître les chevilles. Ainsi, si vos jambes sont découvertes, nous vous conseillons de porter des socquettes et si vos jambes sont couvertes nous vous conseillons de porter des chaussettes. 

En effet, la chaussette est parfaite avec une tenue décontractée ou un costume.

Les différents types de socquettes

Les socquettes pour le sport

Vous trouverez souvent des socquettes techniques que vous pourrez utiliser pour pratiquer du sport. Celles-ci ont la particularité de ne pas du tout retenir l’humidité et de laisser respirer la peau grâce à des fibres spécifiques étudiées pour pouvoir pratiquer des activités sportives. 

Socquettes renforcés

Certaines socquettes peuvent être renforcées sur différentes parties afin d’éviter les blessures lors de certaines activités sportives.

Des chaussettes invisibles

Les chaussettes invisibles sont des chaussettes courtes qui ne sont pas visibles lorsque vous les portez car elles ne dépassent pas de la chaussure. 

Des socquettes antidérapantes

Les socquettes antidérapantes ont été inventées pour éviter de glisser. Elles possèdent des picots en silicone sous les pieds qui empêchent les pieds de glisser.

Les différents types de chaussettes

Vous pouvez choisir parmi différents types de chaussettes en fonction du style que vous souhaitez adopter.

Les chaussettes à motifs

Tout d’abord, les chaussettes à motifs sont des chaussettes originales que vous pouvez porter avec une tenue décontractée. Chez La Frenchie, nos motifs épurés et les couleurs sobres que nous utilisons vous permettent de les porter également avec un costume.

Les chaussettes unies

Ce type de modèle classique peut être porté facilement avec toutes vos tenues.